Tuto chouchou facile en 6 étapes

Nous connaissons tous le chouchou, nous avons pour la plupart grandie avec cet accessoire popularisé dans les années 80, où le scrunchie (son véritable nom en anglais) est entré pour la première fois dans l’histoire de la mode ! Au fur et à mesure cette tendance s’est démodée, elle fait maintenant un retour plus fort que jamais depuis 2018-2019. Dans cet article, je vais aborder les origines de cet accessoire pour cheveux ainsi qu’un tutoriel facile et rapide pour coudre vos propres scrunchies à la machine à coudre ou à la main.

L’histoire du chouchou est beaucoup plus fascinante que vous ne le pensez

Après des heures de recherche pour connaitre les origines du scrunchie, je dois vous avouer que j’en ressors fasciner. S’il y a bien une chose que j’ai apprise avec l’histoire, c’est bien que les noms qui traversent les âges ne sont pas toujours ceux qui ont été à l’origine d’une invention, d’une gloire… l’histoire du scrunchie en est un bel exemple. Bien que le scrunchie ait été popularisé dans les années 80, en réalité le scrunchie a été inventé à l’origine en 1963 par Philip E. Meyers mais l’histoire ne retiendra pas son nom.

Explorons l’histoire du populaire scrunchie

Le brevet du design que nous connaissons aujourd’hui a été déposée en 1987 par une chanteuse et pianiste d’un Night Club nommée Rommy Revson qui cherchait une alternative aux élastiques de l’époque qui lui cassaient les cheveux. À l’époque, les gens portaient souvent des élastiques à cheveux en caoutchouc et en métal qui s’emmêlent et endommagent les cheveux.

L’histoire raconte que Rommy s’est inspiré de la ceinture de son pantalon de pyjama. Elle aurait pris un peu d’élastique de la ceinture et a utilisé un excès de tissu du pyjama pour les assembler ensemble, c’est alors devenu le prototype du scrunchie. Si jamais un jour vous passez par Washington, le prototype et la machine à coudre qui a servi pour fabriquer y sont exposés au Smithsonian Museum. Vous pourrez également admirer le scrunchie qui a été dans l’espace.

Scrunchie de Pamela A. Melroy

Chouchou scrunchie de l’astronaute Pamela A. Melroy exposée au National Air and Space Museum

Le secret du nom : scrunchie

Tout en luttant pour trouver un nom, son caniche de compagnie Scunchie aboyait et la perturbait dans ses pensées, alors elle a nommé l’invention comme son chien. Bien que le nom ne soit pas resté trop longtemps, il a changé pour diverses raisons telles que des raisons de marque et de prononciation.

Le nom définitif scrunchie que nous connaissons aujourd’hui est apparu à la suite de la vente du brevet à Scunci International, le nom a été ainsi modifié en Scünci, plus tard mis à jour pour inclure un “r”, qui, selon la marque, était une évolution naturelle puisque le tissu se froisse. Ce qui est devenu par la suite jusqu’à aujourd’hui scrunchie un mélange du nom du chien Scunchie de Rommy Revson et du nom Scrünci de la société Scunci International.

La traduction de scrunchie français : chouchou

Pour la version traduit en français chouchou qui en anglais donnerait « favorite » ou encore « darling » sincèrement je ne saurai vous donner une explication avec des sources peut être que le nom est inspiré de l’histoire du chien de Rommy Revson ? Si jamais j’arrive à en savoir plus je viendrai faire une update de l’article.

Tuto chouchou facile en 6 étapes

DYI Srunchie

Article recommandé pour ce tutoriel :

DIY Tuto chouchou scrunchie facile

Chouchou : le scrunchie

Il existe de nos jours plusieurs modèles de scrunchie grand, petit, géant… le chouchou a frange ou encore le chouchou avec nœud, néanmoins ce tutoriel est destiné à coudre le classique scrunchie avec une technique de montage qui permet d’avoir une jolie finition sans bloquer l’élastique. Ce DIY tuto chouchou peut être réalisé avec ou sans machine à coudre.
Pin
Niveau : Débutant
Catégorie : Accessoires
Création : Trousse
Coupe : 0 minutes
Fabrication : 5 minutes
Temps total : 5 minutes
Quantité : 2 chouchous
Prix : 7,9 €

Tissus et mercerie

Gamme de montage

  • Plier en 2 le tissu sur la largeur, maintenir à l’aide d’épingle ou de pince prodige. Assembler à 1 cm sur la largeur en laissant une ouverture de 3 cm au milieu avec un point d’arrêt en début et en fin de couture
  •  Retourner le chouchou sans le retourner complètement à l’aide du retourne biais ou d’une épingle à nourrice, il faut que les bords se rejoignent.
  • Assembler en tubulaire à 0,5 cm point d’arrêt en fin de couture (bien revenir sur la couture du début)
  • Retourner le chouchou via l’ouverture laisser au milieu et passer l’élastique à l’aide de la pince élastique ou une épingle à nourrice
  • Superposer l’élastique sur 1 cm, épingler pour maintenir et plaquer élastique en réalisant plusieurs points d’arrêt
  • Surpiquer l’ouverture pour fermer
Et voilà, le chouchou est fini ! Facile n'est-ce pas ?

J’espère que cet article vous aura plu et que vous avez pu découvrir de nouvelles choses, approfondir vos connaissances… N’hésiter surtout pas à m’envoyer vos photos si vous faites des chouchous, ça me fera très plaisir de voir vos réalisations. Laisser un commentaire pour me donner votre avis, ou des questions concernant ce tuto ou si vous avez des sujets que vous souhaiteriez que j’aborde.

En attendant, à vos ciseaux et bonnes coutures !