L’histoire de La Flamme Olympique
Ce n’était absolument pas un article que je pensai écrire, c’est mon entourage à force de me poser des questions sur le fait que j’ai été sélectionnées par la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes pour faire partie de leurs éclaireurs qui porteront la flamme pour le Relais de la Flamme Olympique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui m’a poussé à prendre ma plume. Il est certain que les questions qui ont été abordées suscitent la curiosité d’un plus grand nombre.
Je ne vais pas vous parler des Jeux Olympiques d’été, seulement de la Flamme Olympique et Paralympique, leurs histoires, ce qu’elles représentent, les valeurs qu’elles portes, transmettent, du Relais de la flamme Olympique et Paralympique, et sans oublier, le rôle des éclaireurs et éclaireuses, de l’allumage jusqu’à l’ouverture des Jeux.
Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, je vous invite à vous rendre sur le site officiel des JO.
Qu’est-ce que la flamme Olympique ?
La Flamme Olympique aussi appelée « Torche Olympique », ou bien « Flambeau Olympique », fait partie des symboles des Jeux Olympiques (anneaux, drapeaux, hymnes, couronnes d’olivier…). La flamme a fait son apparition la première fois le 28 juillet 1928 pour les JO d’été à Amsterdam (Pays-Bas). Le Relais de la flamme n’existait pas encore.
Aussi surprenant soit-il, on doit la création du Relais de la flamme pour les JO de 1936 à Berlin (Allemagne) d’après l’idée d’un certain Carl Diem (un universitaire du sport allemand), qui a eu la validation du créateur du parti nazi, dans le but que glorifier le troisième Reich. L’inspiration lui serait venue des lampadédromies (courses de flambeau de l’antiquité grecque).
Honnêtement, je me suis instruite sur la flamme pour pouvoir vous rédiger cet article et l’information que je viens de vous partager me fait halluciner à un niveau qui dépasse la stratosphère ! Surtout aux vues des valeurs qu’elle prône… aujourd’hui.
Elle a été allumée pour la première fois pour les Jeux Olympique d’hiver en 1952 à Oslo (Norvège).
Qu’est-ce que la flamme Paralympique ?
La flamme Paralympique est apparue pour la première fois en 1972 (soit 44 ans après son ainée), lors des jeux de Heidelberg (Allemagne). Tout comme la flamme Olympique à ses débuts, le relais n’existait pas encore.
Le relais de la flamme Paralympique a été mis en place en 1988 pour les JO de Séoul (Corée du Sud), où 282 athlètes en situation de handicap ont parcouru 105 km. L’allumage de la torche pour le Relais de la flamme Paralympique se fait à Stoke Mandille, là où sont nés les Jeux Paralympiques en 1948.
Qu’elle est la signification de la Flamme Olympique ?
La flamme symbolise la paix et l’unité, j’adore la façon dont elle est décrite sur le site officiel des JO. Je ne vais pas tout vous copier/coller, seulement des bouts de phrases qui m’ont marqué :
« la flamme Olympique est une manifestation des valeurs positives que l’homme a toujours associées à la symbolique du feu »
« Tout au long du parcours, la flamme annonce les Jeux Olympiques et transmet un message de paix et d’amitié aux peuples. »
Comment la Flamme Olympique est-elle allumée ?
L’allumage de la flamme se fait systématiquement à Olympie (Grèce), grâce à l’énergie du soleil lors d’un rituel (je trouve ça très poétique.).
Vous pouvez regarder la cérémonie d’allumage de la flamme Olympique pour Paris 2024 à Olympie sur la vidéo qui suit.
Comme je vous le disais en début d’article, j’ai été sélectionné par la Banque Populaire AURA pour faire partie de leurs éclaireurs. Je suis certaine que tout comme mes proches à l’annonce de la nouvelle, vous vous demandez, mais…
C’est quoi être éclaireur/éclaireuse pour les JO Paris 2024 ?
Nous, éclaireurs et éclaireuses, sommes des personnalités publiques, figures locales, inconnus, personnes en situation de handicap… Tout simplement la grande diversité de la société. En tout 10 000 personnes, très exactement 5 000 hommes et 5 000 femmes, pour respecter la parité et représentatif d’une société inclusive.
Nous avons été choisis partout en France, ainsi que dans les DOM-TOM (Départements d’Outre-Mer et Territoires d’Outre-Mer), afin de porter la flamme Olympique/Paralympique et de la transmettre dans plus de 400 villes, y compris dans les 5 territoires d’outre-mer, pour emmener la flamme qui est arrivée d’Olympie à bord du Belem (l’un des plus anciens navires naviguant au monde) à Marseille le 8 mai 2024 jusqu’à Paris le 26 août 2024 pour la cérémonie d’ouverture qui lancera officiellement le début des épreuves des sportifs.
Notre rôle est aussi d’amener la flamme au plus près de vous, pour vous transmettre le message qu’elle symbolise et vous annoncez l’arrivée de Jeux Olympiques d’été en France, ce qui n’était pas arrivé depuis 100 ans.
Comment ont été sélectionnés les éclaireurs/éclaireuses qui portent la flamme ?
Nous avons été sélectionnés parmi plus de 100 000 candidatures/nominations recueillis durant l’année 2023, via des compagnes lancées par les 2 Parrains du Relais de la Flamme et du Club Paris 2024, qui sont Coca Cola et la Banque Populaire.
La sélection a été faite par rapport à notre engagement et nos actions, car nous incarnons au minimum l’une des 3 énergies de Paris 2024 :
- La première énergie est évidemment celle du sport et des Jeux
Celle des anime les athlètes, les bénévoles et les sportifs amateurs des associations sportives, et de tous ceux qui font les Jeux comme les volontaires, les collaborateurs des partenaires, et toutes les personnes qui sont engagées dans l’aventure depuis ses débuts. - La deuxième énergie est celle des territoires
Celle qui symbolisée par celles et ceux qui entreprennent, innovent, créent et incarnent l’excellence à la française dans tous les secteurs d’activité, partout en France. - La troisième énergie, celle du collectif
Celle qui est mise à l’honneur à travers la sélection de Porteurs de la Flamme qui agissent au quotidien pour bâtir une société plus solidaire, plus inclusive, plus durable et plus juste.
Pour ma part, j’ai candidaté pour la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, parce que je suis une cliente pro et perso. J’ai été sélectionnée pour 2 énergies, je vous en dis plus dans l’article « Eclaireuse, pour les JO Paris 2024«
Comment vous parler de la flamme, du relais et des éclaireurs sans vous parlez de la torche ?
C’est simple, sans elle nous ne pourrions pas nous transmettre la flamme d’éclaireur à éclaireur. C’est une icône des Jeux Olympiques qui incarne l’image de chaque édition aussi bien par sa forme que ses couleurs. Pour Paris 2024, la torche a été dessinée par le designer français Mathieu Lehanneur et fabriqué par 3 usines françaises d’ArcelorMittal (leader mondial de l’acier et partenaire officiel des JO) qui se situent à Châteauneuf (Loire), Florange et Woippy (Moselle).
La torche est en acier recyclé, la torche mesure 70 cm, fait 3,5 cm de diamètre pour la prise en main, 10 cm au cœur et pèse 1,5 kg. Elle a été fabriquée en 2 000 exemplaires seulement pour réduire l’impact écologique.
J’ai essayé de vous faire un article complet, sans qu’il en devienne indigeste, j’espère que ce fût le cas. N’hésitez pas à me faire un retour par commentaires ou poser des questions s’il y a des points à éclaircir.
En attendant à vos ciseaux et bons Jeux Olympiques
Comments
Trackbacks & Pingbacks
[…] L’histoire de La Flamme Olympique […]