Comment coudre du simili cuir

Aiguille pour simili cuir

Quel aiguille pour simili cuir choisir et comment coudre du simili cuir ?

C’est un article qu’il me tardait de publier depuis un bon moment déjà, j’ai tellement lu et entendu de mythe urbain concernant la couture du simili cuir :

  • coudre le simili cuir avec un pied spécial double entraînement
  • coudre le simili cuir avec un pied en teflon
  • coudre le simili cuir avec une aiguille 110, 120 ou 130
  • coudre le simili cuir avec une aiguille spéciale cuir

Que j’en suis même arrivé à me remettre en question et commencer à croire que mes machines étaient peut-être magiques. Je n’ai jamais eu de difficulté pour coudre du simili cuir à la machine à coudre et ceux même sur une machine à coudre familiale comme la Brother Innov’is 15. Que ce soit pour des assemblages ou des surpiqûres, les photos des essais que j’ai fait pour cet article ont été réalisé avec la Brother Innov’is 15.

Dans cet article, je vais partager avec vous ce que je sais concernant le simili cuir, mes conseils en matière de choix d’aiguille pour simili cuir et en bonus toutes mes astuces pour coudre le simili cuir sans aucune difficulté.

Qu’est-ce que le simili cuir ?

Le simili cuir est également appelé cuir artificiel, faux cuir, ou encore Skaï (qui est une marque allemande déposée), est un tissu synthétique qui a pour but d’imiter le cuir. Le véritable cuir est une matière 100 % naturelle parce qu’elle est issue de la peau animale. Le cuir artificiel est un tissu généralement une toile ou un jersey (maille) recouvert d’enduit à base de plastique (PVC). Bien que privilégier pour des raisons éthiques vis-à-vis des animaux qui sont pour certains élevés uniquement pour leurs peaux.

Endroit simili cuir bleu
Envers simili cuir noir
Endroit simili cuir noir
Envers simili cuir bleu
Cliquez sur le rond bleu avec le + pour avoir des détails

Il existe plusieurs préparations pour obtenir cette matière cependant du point de vue écologique le cuir artificiel est beaucoup controversé parce que cela reste ni plus ni moins que du plastique. Donc avec un fort impact écologique lors de la fabrication mais, aussi pour son recyclage. C’est pourquoi beaucoup de fabricants se tournent vers le recyclage de bouteilles en plastique ou vers des matériaux naturels. Comme le cactus, l’ananas ou encore la pomme qui sont dans ses cas appelés de manière erronée cuir vegan.

Attention à ne pas confondre avec le cuir vegan naturel (peau animale qui subit un tannage végétal) qui à la même appellation cependant celle-ci est juste pour lui. En réalité, le véritable nom est : simili cuir végétal, si vous souhaitez en savoir plus et comprendre les différentes appellations je vous invite à lire cet article  ”Cuir végétal et cuir vegan : qu’est-ce que c’est ?

Voici quelques marques de cuir vegan (simili cuir végétal) : Desserto : cuir de cactus Pinatex : cuir d’ananas Apple Skin : cuir de pomme La Tannerie Végétale : en cours de développement et made in France 😉

Comment coudre du simili cuir ?

Je vais vous faire une révélation : vous n’avez absolument pas besoin de quoi que ce soit pour coudre du simili cuir en règle générale, pour la simple raison que le simili cuir est un matériaux souples. En particulier les simili cuir vendu au grand public sont fin, léger et souples. Nul besoin de pied spécifique, pas besoin d’accessoire ni besoin d’une aiguille pour simili cuir spéciale pour le faire. En dehors de quelques cas très très très particuliers ou le pied double entrainements peut être intéressant et encore…

Simili cuir noir plus épais que le simili cuir bleu

Je ne le répéterai jamais assez, une bonne couture commence toujours par une bonne coupe, ceci est encore plus vrai pour le simili cuir (et le cuir) qui peut avoir une finition bord franc.

Il est tout a fait possible de repasser le simili cuir à faible température bien entendu, sur l’envers (coté “tissé”) idéalement avec une semelle de fer en teflon ou sinon le recouvrir d’un tissu. Il faut bien le laisser refroidir avant de le manipuler. Donc pas d’excuse pour couper sur un simili cuir avec des plis ou froissé !

Comment couper le simili cuir ?

La découpe du simili cuir est délicate, contrairement au tissu ou il est possible d’épingler les pièces de patron sur le tissu. Pour le simili cuir, ce n’est pas le cas (sauf cas particulier quand le simili cuir est très fin et fluide, à l’apparence presque d’un tissu classique), les épingles laisseront des petits trous plus ou moins visibles. Il faut donc tracer les pièces sur le simili cuir (de préférence sur l’envers si c’est indélébile) plusieurs possibilités :
– Un stylo bille
– Un stylo type Frixion
– Une craie tailleur (à roulette c’est encore mieux), moins utilisé mais, si vous n’avez rien sous la main ça peut faire l’affaire

Traceur à poudre
Stylo effaçable à la chaleur
Cliquez sur le rond bleu avec le + pour avoir des détails

Que faut il utilisé pour couper du simili cuir ?

Le cutter

Le cutter rotatif ou le cutter de précision sont les outils les plus préconisés pour la découpe du simili cuir ou du cuir, attention cependant à être équipé d’un tapis de découpe afin de protéger votre table.

La paire de ciseaux simili cuir/cuir

Une paire de ciseaux tailleur spécialement dédiée à la découpe du simili cuir (et du cuir) que vous n’utiliserez que pour ça. Il suffira simplement de suivre le tracé en veillant à bien ouvrir les ciseaux en grand et couper jusqu’à la pointe.

Astuces

  • Comme il n’est pas possible d’épingler le patron directement sur le simili cuir, il faut faire des patrons en entier avec les marges de couture comprises
  • Utiliser un papier cartonné ainsi vous n’aurez pas de mal à suivre le patron pour reporter la forme sur le simili cuir
  • Positionner votre patron sur le simili cuir et maintenir à l’aide de poids
  • Il est également possible de maintenir le patron à l’aide de ruban de masquage

Quel type d’aiguille machine a coudre pour simili cuir ?

Comme déjà abordé dans l’article “Comment choisir une aiguille pour machine à coudre familiale ?“, il faut choisir une aiguille adaptée à la matière et au fil que vous allez utiliser pour votre création.

Existe t-il une aiguille simili cuir ?

Non, l’aiguille pour simili cuir n’existe pas !

Comme je vous l’expliquait au début de cet l’article, le simili cuir est un tissu enduit de PVC, dans la majorité des cas souple et peu épais environ 0,5mm à 1 mm d’épaisseur. Il n’y a pas besoin d’aiguille pour simili cuir, de toute façon vous pourrez chercher des lustres l’aiguille pour simili cuir n’existe pas ! Autant le dire une bonne fois pour toute. Il n’y a pas besoin d’une aiguille pour simili cuir ou de tout autre aiguille spécifique, une aiguille universelle suffit. C’est surtout au niveau de la taille de l’aiguille universelle qu’il faut se focaliser :

Aiguille universelle 70/80

Dans l’éventualité ou votre simili cuir est super fin, je vous avoue que le cas s’est présenté qu’une fois au sein de mon bureau d’études. C’était dans le cadre du développement d’une jupe avec un simili cuir vegan de chez Desserto pour un client. Le simili choisi était tellement fin que j’ai pu travaillé avec une aiguille 70.

Aiguille universelle 90

Suffit amplement pour tout faire, assemblages et surpiqûres.

Aiguille universelle 100

Lorsque le simili cuir commence à être épais (environ 2 mm d’épaisseur), bien qu’une aiguille universelle 90 fera l’affaire, c’est pour la surpiqûre que cela risque d’être compliqué. À 3 épaisseurs l’aiguille universelle 90 fera une assez belle couture, mais à 4 épaisseurs, il faudra y aller doucement et beaucoup manœuvrer pour aider la machine à coudre. Tandis que l’aiguille universelle 100 n’aura aucune difficulté fera un point net.

Quel fil choisir pour coudre le simili cuir ?

Le similicuir peut être cousu avec un fil polyester 120 sans problème à condition de bien régler la machine. Néanmoins, je vous recommande un fil polyester 80 pour avoir de jolies coutures apparentes.

Astuces

  • Plus votre fil sera épais plus il sera judicieux de choisir une aiguille 100
  • Malheureusement, au niveau de la canette des machines à coudre familiale beaucoup ne supportent pas les fils épais et cela fait perdre énormément de temps à devoir régler la machine. Une astuce à garder en mémoire c’est de mettre le fil épais au niveau de l’enfilage supérieur. Et mettre un fil plus fin en bas par exemple coudre avec un fil 80 en haut et un fil 100 pour la canette.

Quels sont les réglages à effectuer sur la machine à coudre pour coudre du simili cuir ?

Le similicuir étant tout de même plus épais qu’un tissu il est nécessaire et même primordial de faire quelques réglages sur la machine à coudre, la première chose à faire est d’allonger le point. Généralement le point qui est automatiquement réglé sur les machines à coudre familiales sont de 2,5 mm soit 4pts/cm ce réglage est parfait pour coudre quasiment tous les tissus. Pour le similicuir un réglage entre 3 à 5 mm soit entre 3 à 2pts/cm ce qui évitera à la machine de patiner (faire du surplace) parce la machine n’arrivera pas à entraîner la matière.

Dessus de l'assemblage simili cuir bleu
Dessous de l'assemblage simili cuir bleu
Dessus de l'assemblage simili cuir noir
Dessous de l'assemblage simili cuir noir
Cliquez sur le rond bleu avec le + pour avoir des détails

Le deuxième réglage va se faire sur la tension de la machine à coudre, le similicuir étant épais il faudra donc moins de tension, sinon le fils sera trop tendu. La conséquence d’une tension trop forte va entraîner la casse du fil ou son accumulation en dessous. Idéalement, une tension à 3 suffit amplement.

Astuces

  • Avant de commencer à coudre, je vous recommande de prendre une chute de votre similicuir et de faire quelques essais dessus afin de voir si les réglages que vous avez effectués fonctionnent. Il faut faire ses essais sur 2 épaisseurs impérativement.
  • Tout dépend de l’épaisseur de votre similicuir et également de la force d’entraînement de vos griffes il se peut que pour les surpiqûres il faille baisser la tension jusqu’à 2.

Dessus de la surpiqure simili cuir bleu
Dessus de la surpiqure simili cuir noir
Dessous de la surpiqure simili cuir bleu
Dessous de la surpiqure simili cuir noir
Cliquez sur le rond bleu avec le + pour avoir des détails

Comme il n’est pas possible d’épingler le tissu pour coudre, les pinces prodiges sont de rigueur. Il est également possible d’utiliser sur scotch double face mais à éviter au maximum parce que sur la durée le scotch fond et laisse des traces.

J’espère que cet article vous aura plu, et que vous avez pu découvrir de nouvelles choses, approfondir vos connaissances… N’hésitez pas à partager, laisser un commentaire pour me donner votre avis sur cet article ou si vous avez des sujets que vous souhaiteriez que j’aborde.

En attendant, à vos ciseaux et bonnes coutures !